Sulfoxaflor : le pesticide tueur d'abeilles

sulfoxaflor collectif nouvelle écologie lot

Le SULFOXAFLOR, ce nouveau pesticide de la classe des néonicotinoïdes, a été autorisé le 27 juillet 2015 par la Commission Européenne alors que l’EFSA (Autorité européenne de sécurité alimentaire) le considérait comme très dangereux pour les abeilles.


Alertée par la décision d’une Cour de Justice américaine qui a interdit le SULFOXAFLOR le 10 septembre 2015, Sylvie GODDYN, député européen du Front National, a déposé une objection pour faire obstacle à ce produit. Cette procédure d’urgence consistait à demander la révision de l’autorisation de ce produit chimique pour pouvoir stopper son introduction en Europe. Le mardi 13 octobre dernier, les députés de la commission environnement du Parlement Européen ont rejeté cette proposition. Le SULFOXAFLOR est donc autorisé en Europe alors qu'il est interdit aux États-Unis : triste jour !


Les abeilles sont vitales  à notre écosystème. Elles encourent un grave danger avec ce nouveau pesticide qui, selon les doses, les désoriente ou les tue. Les députés ont préféré privilégier les intérêts d’une multinationale américaine et sacrifier les abeilles et les apiculteurs plutôt que d’œuvrer pour le bien commun. Face à cette aberration, les consommateurs doivent intervenir et porter l’affaire en justice.  Pour soutenir le combat contre le SULFOXAFLOR, signez la pétition sur actions.pollinis.org !

 Virginie Castagnol,

                                                   Responsable du Collectif Nouvelle Écologie Lot

virginie castagnol sulfoxaflor

Écrire commentaire

Commentaires : 0